TransmÊtre (Suisse)

Idée originale de Melinda Heeger
Texte et voix off de Marwane El Boubsi 
Mise en scène de Melinda Heeger 
Avec Mélanie Foulon et Madelmeine Bongard 
Peintures corporelles de Natacha Emery 
Lumières de Claire Firmann 
Scénographie de Melinda Heeger
Ingénieur son Sebastien Tavel

SYNOPSIS

«Je porte un enfant, mais je ne peux pas vous dire pourquoi. Je l’ai désiré . On l’a voulu … Mais cette réponse ne suffit pas, n’est-ce pas ? Ça ne suffit plus.»

Nathalie est enceinte.

«Je vais être père. Quand j’ai dit ça à mon père, hier, il a fondu en larme. Il m’a soudain semblé si petit, si vieux, si fatigué. J’ai soudain vu les rides sur son visage…»

Kamel va être père

Durant son extraordinairement banale aventure, notre jeune et actuelle future maman va se heurter à Mme Meyer, une spécialiste en psychologie parentale. Nathalie va alors être en proie à la noyade dans la notion de maternité. Grâce à deux comédiennes et à une maquilleuse corporelle (body painting), nous vous invitons à accompagner Nathalie et Kamel durant 9 mois, le temps pour une vie d’éclore !  C’est en mêlant l’humour, les émotions à fleur de peau et le satyrisme subtil que nous nous demandons ici, comment et pourquoi mettre au monde un enfant du 21ème siècle ?

affiche

 

DOSSIER DE PRESSE 

Transmetre0514

HISTOIRE D’UNE CRÉATION BELGO-SUISSE

Tout débuta en novembre 2012 lorsque Melinda Heeger fût Lauréate du Grand Prix Artistique Régionyon (Suisse romande).TransmÊtre  eut alors un premier soutien. Durant la saison 2012-2013, la mise en place et l’écriture du spectacle commencèrent (une étroite collaboration entre Marwane El Boubsi et Melinda Heeger).

En septembre 2013, une équipe suisse est réunie (Melinda Heeger à la mise en scène, Mélanie Foulon dans le rôle de Nathalie, Madelaine Bongard dans le rôle de la thérapeute, Natacha Emery prend en charge le body painting et la création lumière est assumée par Claire Firmann). TransmÊtre a connu une première étape de création. Le spectacle a été monté à Lausanne de novembre à décembre 2013 et a été représenté du 15 au 26 janvier 2014 à l’Ancien Cinéma Eldorado, à Lausanne-Centre. La création connaît un réel succès auprès du public.

En 2014, le Centre Culturel d’Anderlecht (Bruxelles) programme une reprise belge du spectacle lors du Festival Pro Pulse 2015, le Théâtre des Riches-Claires (Bruxelles centre) programme également des représentations (15) pour l’ouverture de leur saison 2015-2016. Une occasion de retravailler la création, nourri d’une première étape de travail intense et innovante. C’est avec une équipe belge que nous décidons de reprendre TransmÊtre. Les fondateurs et porteurs du projet (Melinda Heeger et Marwane El Boubsi) travaillent en étroite collaboration depuis longtemps et décident de bousculer leurs rôles. Melinda Heeger ayant été la metteure en scène de la première étape de création devient le personnage principal (Nathalie) et Marwane El Boubsi en plus d’être l’auteur, en devient le metteur en scène.

TransmÊtre01.14

Mélanie Foulon et Madelaine Bongard, TransmÊtre (Lausanne, Suisse, janvier 2014)

Publicités