Présentation de la compagnie

Yapluka… est une compagnie théâtrale bruxelloise fondée en 2011 par Melinda Heeger (mise-en-scène, diplômée de l’INSAS) & Marwane El Boubsi (comédien et dramaturge membre de la SACD). En 2012, Melinda Heeger remporte le Grand Prix Artistique Regionyon (canton de Vaud, Suisse romande), la troupe en profite pour étendre ses horizons et crée une antenne suisse romande de la compagnie (ville de Nyon, canton de Vaud) : YapluKa… CH. En 2013, la compagnie se voit offrir une proposition de partenariat (co-création) avec la compagnie nantaise (France) Last Lunch. Les premiers pas de la troupe sur le territoire français. Dès lors, YapluKa… évolue entre la Belgique, la France et la Suisse et fêtera son 7ème anniversaire en novembre 2018.

YapluKa… agit pour se donner les moyens de créer des pièces de théâtre ancrées dans la réalité sociale qui nous entoure parce que questionner, revendiquer, sublimer et remettre en question l’humanité relève, selon nous, d’une nécessité ! 

cropped-logo-yapluka-20152.jpg

Le théâtre de YapluKa …

L’ancrage de toutes nos créations dans l’actualité : nous créons et nous adaptons librement des pièces contemporaines. Comme évoqué précédemment, nous considérons que la création théâtrale collabore au changement sociétal.

Nos esthétiques, donc nos formes, sont toujours au service du récit, donc du fond: Les disciplines fusionnent au service du propos (musique, conte, nouveaux médias, peinture corporelle), les décors mettent en valeur les comédien(ne)s sans les noyer.

Nos thématiques sont anthropologiques & politiques :  Parce que c’est une femme…traite des questions de genre, Oxydant parle de l’addiction à la télévision, TransmÊtre évoque la difficulté à devenir parent au XXIème siècle, et notre prochain spectacle en création interrogera notre système éducatif, …

Publicités