formation pour enseignants de secondaire

La Cie YapluKa a mis au point une méthodologie inédite intitulée la socio-théâtralitéCette dernière fusionne l’initiation au théâtre et à l’art par la pratique de l’improvisation, et l’apprentissage de la communication interpersonnelle et de la gestion de conflit. Les bénéficiaires de cette méthode sont les adolescents et post-adolescents scolarisés ou non.

Dès septembre 2019, les formateurs de la Cie YapluKa propose d’initier les enseignants et autres acteurs de la vie scolaire secondaire à cette pratique grâce à une formation de 6 heures qui peut être organisée au sein de leur établissement.

Une journée de formation pour
  • Être sensibiliser aux techniques de communication interpersonnelle : telle que la CNV, la PNL, les profils de personnalités MBTI, l’intelligence émotionnelle.
  • Apprendre la gestion de conflit avec des mises en situations issues du partage d’expériences des participante.s.
  • Recevoir des outils adéquats pour la pratique de l’improvisation avec des jeunes dès 14ans.

Les objectifs généraux sont la facilitation de l’approche culturel et artistique avec un public adolescent et l’amélioration de la vie scolaire grâce à la mise-en-oeuvre de pratiques de communication interpersonnelle.

Si vous désirez de plus amples informations concernant la mise-en-place de cette formation, n’hésitez pas à contacter Melinda Heeger, melinda@yapluka-asbl.be

Formations en entreprises

Savoirs-faire artistiques et compétences entrepreneuriales :

Diplômes de hautes écoles artistiques avec 10ans d’expériences en tant qu’artistes pratiquants et formation continue pour « Dirigeants PME », CAS à la Haute École de Gestion de Genève et poste d’assistant.e à la direction d’une PME.

Depuis 2017, nous proposons aux entreprises francophones (bientôt disponible en anglais) des formations et des stages théâtraux afin de résoudre certaines problématiques RH :

  • Team-building : activités et trainings théâtraux pour faciliter la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe.
  • Gestion du changement : préparer et rassurer grâce au jeu de rôle scénaristique.
  • Rétention du personnel : des « pauses théâtre » pour motiver et valoriser ses équipes.
  • Bien-être au travail / prévention du burn-out : liberté d’expression et confiance en soi, apprendre et pratiquer la communication assertive dans un cadre ludique et sécurisé.
  • Parole en public : pour managers ou dirigeants, les ficelles de l’art oratoire pour convaincre.

Merci de contacter Melinda Heeger, melinda@yapluka-asbl.be Une première rencontre est organisée afin de réaliser une offre personnalisée qui réponde aux besoins spécifiques de chacun.

La vie est un théâtre, parle-moi de ton rôle, je te dirai qui tu es.William Shakespeare.