Ateliers & Animations

La transmission est indispensable, et comme nos différents spectacles sont intimement liés aux événements historiques, sociaux et politiques,  l’idée de venir à la rencontre de groupes intéressés par ces thématiques nous est apparue évidente. Grâce à des ateliers qui fusionnent la découverte, l’apprentissage et le ludisme de la création théâtrale.

« Le théâtre n’est pas seulement un événement, c’est un mode de vie! Nous sommes tous des acteurs: être citoyen, ce n’est pas vivre en société, c’est la changer.»

Augusto Boal

REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES

Dans le cadre de nos spectacles, nous désirons venir à la rencontre du public adolescents. Avant chaque spectacle, la metteure-en-scène peut se charger de venir en classe, à la rencontre des étudiants, afin de les sensibiliser au fond et à la forme de la pièce de théâtre qu’ils vont découvrir, en collaboration avec l’enseignant. Un atelier théâtral et réflexif a été créé autour du spectacle Parce que c’est une femme (c.f. ci-dessous, dossier pédagogique à télécharger). En ce qui concerne la création Oxydant, en fin de spectacle une rencontre et une discussion avec les élèves est prévue. Et la pièce TransmÊtre permet d’intégrer à la fin de la représentation une séance de Théâtre Agora, c’est-à-dire une discussion entre les spectateurs et les personnages du récit.

ANIMATIONS THÉÂTRALES & RÉFLEXIVES

Nous proposons des animations qui sensibilisent un groupe (enfants, adolescents ou adultes) au jeu, à la mise en scène ainsi qu’à l’écriture scénique. Le but étant de concilier le ludisme du jeu théâtral avec une réelle réflexion sur le monde littéraire, culturel et politique. Pour se faire, nous offrons les services de professionnels des arts du spectacle afin d’organiser et d’animer différentes activités culturelles et pédagogiques. Que se soit au sein d’un établissement scolaire ou d’une association intéressée par l’acte théâtral.

RÉSUMÉ DE L’ANIMATION & DOSSIER PÉDAGOGIQUE « PARCE QUE C’EST UNE FEMME… »

Préparer/explorer/apprendre : Découvrir Kateb Yacine, un auteur majeur de la littérature maghrébine. Un contexte historique et une dynamique d’écriture particulière. Découvrir la Kahina ou Dihya, un symbole de force féminine incontournable. Explorer les enjeux actuels de ce texte et la mouvance théâtrale qui en découle. Réflexion/participation/création : Cet atelier a pour but de non seulement appeler un groupe à se questionner et à aiguiser son esprit critique mais  également a traverser un réel travail de créateur théâtral. Avec cette importance primordiale de lier le fond et la forme, s’exprimer est un acte à part entière.

Ici le dossier pédagogique: Atelier théâtral-réflexif, dossier pédagogique

THÉÂTRE AGORA DANS « TRANSMÊTRE »

Dérivé du Théâtre-Forum d’Augusto Boal (né en 1931 à Rio de Janeiro), cette forme a été inventée par une compagnie de Théâtre-Action belge. Elle inclut une participation du public, mais pas en allant physiquement sur le plateau. Cette forme appelle à une prolongation de la fiction, une fiction qui atteint le public en lui permettant d’y prendre part de façon rhétorique, au travers de questions et de discussions échangées avec les personnages du récit qu’ils ont suivi. Durant les représentations scolaires, afin de sensibiliser les adolescents à ces questions, le spectacle pourra s’achever par une séance sociale et participative engendrée par le Théâtre Agora.

 mains

Publicités